
19 Nov Bris mécanique: combien de temps pouvez-vous attendre que votre machinerie reparte?
Si votre système hydraulique ou votre système pneumatique devait connaître un bris mécanique, pendant combien de temps pouvez-vous attendre avant qu’il ne soit réparé? Voilà une question que nous posons souvent à nos clients, afin qu’ils puissent réaliser comment une mauvaise planification peut s’avérer catastrophique pour leur entreprise.
Mise en situation
Prenons l’exemple suivant : vous êtes gestionnaire d’une entreprise manufacturière, votre carnet de commandes déborde et la production bat son plein. Tout se déroule bien… jusqu’à ce qu’un de vos systèmes tombe en panne.
Un diagnostic rapide permet de constater que l’une des pièces s’est brisée et qu’il faudra la remplacer. Or, puisque votre système a été importé d’un autre pays, voire d’un autre continent, il vous faudra des semaines pour recevoir la pièce de rechange. Entre-temps, il vous sera impossible de reprendre la production et vous accumulerez du retard sur vos commandes.
Solutions
Bien entendu, il s’agit d’un scénario où le pire peut arriver. Heureusement, plusieurs solutions sont à votre portée.
À court terme : la maintenance préventive
Avec une maintenance préventive, il est possible d’augmenter la durée de vie de vos systèmes hydrauliques ou pneumatiques. En effet, un entretien régulier permet d’évaluer l’état des composantes avant un bris mécanique. Par exemple, une simple analyse d’huile peut déterminer si elles sont encore en bon état et aussi prédire si le système ou une de ses composantes est mal en point, selon le type de particules présentes dans le fluide.
À moyen terme : un inventaire à jour
Malgré un bon entretien de vos systèmes hydrauliques ou pneumatiques, une panne peut tout de même arriver. Heureusement, si votre inventaire possède toutes les pièces nécessaires au fonctionnement de votre machinerie, cela vous évitera plusieurs semaines de retard.
Toutefois, le remplacement d’une pièce demande un arrêt de production, parfois de plusieurs heures. Si vous croyez ne pas pouvoir attendre aussi longtemps, il existe d’autres solutions.
À long terme : une standardisation vos pièces
La standardisation est un procédé qui permet d’uniformiser les composantes. Par exemple, une pompe standardisée peut être utilisée dans différents systèmes, sans avoir à commander une multitude de composantes compatibles entre elles. Ainsi, il devient possible de réduire votre inventaire.
À long terme : une restructuration de vos systèmes
Une autre solution à long terme consiste à modifier vos systèmes hydrauliques ou pneumatiques de façon à ce qu’ils demeurent productifs, même si l’une de vos pièces est défectueuse. À la manière d’une génératrice qui produit de l’électricité en cas de panne de courant, une partie de votre système pourrait être arrêtée, le temps de la réparation, alors que l’autre partie continue la production.
En cas de bris mécanique, pendant combien de temps pouvez-vous attendre avant de reprendre la production? Si vous avez envie de gagner temps et argent, fiez-vous à l’expertise de Steke! Notre équipe vous aidera à améliorer vos systèmes hydrauliques ou pneumatiques afin de les rendre plus performants et fiables.